1. De quoi traite la présente déclaration de protection des données?

Trisa SA (ci-après également "nous", "notre") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées "tiers"). Nous utilisons ici le terme "données" comme synonyme de "données personnelles" ou de "données à caractère personnel".

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez www.trisa.ch ou les domaines (trisa.ch/en; trisa.ch/fr ; trisa.hk; trisa.in; trisa.dk; trisa.nl) (ci-après le "site web"), que vous achetez nos services ou produits, que vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, que vous communiquez avec nous ou que vous avez affaire à nous d'une autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par une communication écrite en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité.
Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. En outre, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et des notes.

Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de confidentialité.

La présente déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du règlement général sur la protection des données («DSGVO») de l'UE, de la loi suisse sur la protection des données («DSG») et de la loi suisse révisée sur la protection des données («revDSG»). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.


2. Qui est responsable du traitement de vos données?

Du point de vue de la protection des données, Trisa SA, Triengen (la "Trisa"), est responsable du traitement des données de Trisa SA décrit dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d'autres déclarations de protection des données, sur des formulaires ou dans des contrats. Sauf mention contraire, la présente déclaration de protection des données s'applique également aux cas où le responsable n'est pas Trisa, mais une société du groupe Trisa. C'est notamment le cas lorsque vos données sont traitées par une telle société du groupe dans le cadre de ses propres obligations légales ou de ses contrats, ou lorsque vous partagez des données avec une telle société du groupe. Dans ces cas, cette société du groupe est le responsable et ce n'est que si vous partagez vos données avec d'autres sociétés du groupe pour leurs propres besoins (voir point 7) que ces autres sociétés du groupe deviennent également des responsables.
Vous pouvez nous contacter comme suit pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11:

Trisa AG
Kantonsstrasse 31
CH-6234 Triengen
datenschutz@trisa.ch

Nous avons mis en place le poste supplémentaire suivant :
Délégué à la protection des données selon l'art. 37 ss. RGPD :


Trisa AG
Datenschutzbeauftragter
Kantonsstrasse 31
CH-6234 Triengen
datenschutz@trisa.ch

Vous pouvez également contacter ce service pour toute question relative à la protection des données.


3. Quelles données traitons-nous?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes: 

Données techniques

Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques (par ex. WLAN gratuit), nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant 12 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. sous la forme d'un cookie, cf. à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).

Données d'enregistrement

Certaines offres et prestations (p. ex. zones de connexion de notre site web, concours, accès WLAN gratuit, etc.) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut se faire directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service. Si vous utilisez un bon d'achat de Trisa chez nous, il se peut que nous vous demandions certaines données lors de l'utilisation. Lorsque nous vous délivrons un bon pour l'un de nos partenaires contractuels, il se peut que nous transmettions ou recevions certaines de vos données d'enregistrement au partenaire contractuel concerné (cf. point 7). Les contrôles d'accès à certaines installations peuvent générer des données d'enregistrement ; selon le système de contrôle, il peut également s'agir de données biométriques. En règle générale, nous conservons les données d'enregistrement pendant 12 mois après la fin de l'utilisation du service ou la clôture du compte d'utilisateur.

Données de communication

Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation ou d'assurance qualité, nous vous en informons tout particulièrement. De tels enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informé(e) si et quand de tels enregistrements ont lieu, par exemple par un affichage pendant la vidéoconférence concernée. Si vous ne souhaitez pas d'enregistrement, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation. Si vous souhaitez simplement que votre image ne soit pas enregistrée, veuillez éteindre votre caméra. Si nous voulons ou devons établir votre identité, par exemple dans le cas d'une demande de renseignements que vous avez faite, d'une demande d'accès aux médias, etc., nous collectons des données afin de vous identifier (par exemple une copie d'une pièce d'identité). En règle générale, nous conservons ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

Des données contractuelles (voir ci-dessous) pour la gestion de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que votre nom, vos coordonnées et des informations concernant, par exemple, votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires (ou vos coordonnées), votre date de naissance, l'historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons ou des cadeaux de gain, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes pour lesquels vous travaillez ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, ainsi que de sources accessibles au public telles que les registres publics ou l'internet (sites web, médias sociaux, etc.). Nous pouvons également traiter des données relatives à des tiers dans le cadre des données de base. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

Il s'agit de données liées à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat, par exemple des données relatives aux contrats et aux prestations à fournir ou fournies, ainsi que des données relatives à la phase préalable à la conclusion d'un contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l'exécution et les données relatives aux réactions (par exemple les réclamations ou les données de satisfaction, etc.). En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces (par exemple, les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. En règle générale, nous conservons ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou de respect des dispositions légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

Données sur le comportement et les préférences

En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web). Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre [2-3] semaines (pour les profils de mouvement) et [24] mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Nous décrivons le fonctionnement du tracking sur notre site web au point 12.

Autres données

Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également vous concerner. Nous pouvons également collecter des données pour des raisons de protection de la santé (par ex. dans le cadre de concepts de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui pénètrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions, ou sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité à quelques semaines pour les données de suivi des contacts, en passant par les données des visiteurs, qui sont généralement conservées pendant [3] mois, jusqu'aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés quelques années ou plus.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (p. ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement.

Dans la mesure où cela n'est pas interdit, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d'autres entreprises au sein de notre groupe, des autorités et d'autres tiers (comme les agences de renseignements sur le crédit, les commerçants d'adresses, les associations, les partenaires contractuels, les services d'analyse Internet, etc.).


4. Dans quel but traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications pour le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. Nous utilisons à cet effet en particulier les données de communication et les données de base. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.

Nous traitons les données pour l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos produits et services ou ceux de tiers. Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également inclure des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, cadeaux, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (voir à la fin de ce point 4) ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Avec votre consentement, nous pouvons mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet (voir à ce sujet le point 12).

Nous continuons à traiter vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre exploitation et de développement de produits.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès.

Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance").

Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion prudente de l'entreprise, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise.

Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes.


5. Sur quelle base traitons-nous vos données?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements, nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment avec effet pour l'avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, un e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour la révocation de votre consentement dans le cadre du suivi en ligne, voir le point 12. Si vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, via le site web ou autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'au retrait de celui-ci.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et les objectifs connexes et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. pour le RGPD, le droit dans l'EEE et en Suisse). Si nous recevons des données sensibles (p. ex. des données relatives à la santé, des indications sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d'identification), nous pouvons également traiter vos données en nous fondant sur d'autres bases juridiques, p. ex. en cas de litige en raison de la nécessité du traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.


6. Qu'en est-il du profilage et des décisions individuelles automatisées?

Nous pouvons évaluer de manière automatisée ("profilage") certaines de vos caractéristiques personnelles à l'aide de vos données (point 3) aux fins mentionnées au point 4, lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d'abus et de sécurité, pour effectuer des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans ce cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d'entraîner des effets juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.


7. À qui communiquons-nous vos données?

Dans le cadre de nos contrats, du site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres finalités mentionnées au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes:

Sociétés du groupe: Vous trouverez une liste de nos sociétés du groupe ici [https://trisa.ch/de/trisa/trisa-gruppe]. Les sociétés du groupe peuvent utiliser les données conformément à la présente déclaration de protection des données pour elles-mêmes et aux mêmes fins que nous (cf. point 4).

Prestataires de services: Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité. La société Refline AG est un tel prestataire de services. Elle collecte vos données dans le cadre du processus de candidature. Voir à ce sujet la déclaration de protection des données séparée [https://apply.refline.ch/972853/privacy.html].

Partenaires contractuels, y compris les clients: Il s'agit tout d'abord des clients et autres partenaires contractuels de notre société, car cette transmission de données découle de ces contrats. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing (il peut s'agir là encore de bénéficiaires de prestations, mais aussi, par exemple, de sponsors et de fournisseurs de publicité en ligne). Nous exigeons de ces partenaires qu'ils ne vous envoient de la publicité qu'en cas de besoin.

Autorités publiques: Nous pouvons transmettre des données personnelles à des administrations, des tribunaux et d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.

Autres personnes: Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des finalités mentionnées au point 4, par exemple les bénéficiaires de prestations, les médias et les associations auxquelles nous participons ou si vous faites partie de l'une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. les autorités, les banques, etc.).


8. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l'étranger?

Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc aussi être traitées en Europe ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat exige une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.


9. Combien de temps traitons-nous vos données?

Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire. Vous trouverez d'autres indications sur la durée de stockage et de traitement respective pour les différentes catégories de données au point 3 ou pour les catégories de cookies au point 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'y oppose, nous supprimons ou rendons anonymes vos données à l'expiration de la durée de stockage ou de traitement dans le cadre de nos procédures habituelles.


10. Comment protégeons-nous vos données?

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.


11. Quels sont vos droits?

La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes au traitement.

Afin de vous permettre de contrôler plus facilement le traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes;
  • le droit de demander la suppression de données;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transmettre à un autre responsable du traitement;
  • le droit de retirer un consentement, dans la mesure où notre traitement est basé sur votre consentement;
  • le droit de recevoir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits;


Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard (ou à l'égard de l'une des sociétés de notre groupe), veuillez nous contacter par écrit, dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d'une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où cela n'est pas possible autrement).

Veuillez noter que des conditions, exceptions ou restrictions s'appliquent à ces droits conformément à la législation applicable en matière de protection des données (par ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous en informer ou en informer notre responsable de la protection des données (point 2). En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays. Vous trouverez une liste des autorités de l'EEE ici : https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_de. Vous pouvez contacter l'autorité de contrôle du Royaume-Uni à l'adresse suivante : https://ico.org.uk/global/contact-us/. Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance suisse ici : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home/der-edoeb/kontakt/adresse.html.


12. Utilisons-nous des techniques de suivi et de publicité en ligne?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous informons à ce sujet dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvons, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un certain numéro d'identification (appelé "cookie").

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Toutefois, selon l'objectif de ces techniques, nous vous demandons votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez accéder à vos paramètres actuels sur la page d'accueil au niveau du bouton "cookies". Vous pouvez programmer votre navigateur de manière à ce qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également améliorer votre navigateur avec un logiciel qui bloque le tracking par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables comme le fingerprinting sont incluses ici):

Cookies nécessaires

Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d'une page à l'autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite du site web), au cas où vous utiliseriez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d'expiration allant jusqu'à [12] mois et sont gérés par la société DataReporter GmbH Zeileisstraße 6, 4600 Wels en Autriche.

Cookies de performance

Afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, parfois même au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant les services d'analyse de Google. Nous les avons énumérés ci-dessous. Avant d'utiliser de tels cookies, nous vous demandons votre consentement. Vous pouvez le révoquer à tout moment de manière autonome via les paramètres des cookies sur la page d'accueil www.trisa.ch. Les cookies de performance ont également une date d'expiration allant jusqu'à [12] mois.

Cookies de marketing

Nous et nos partenaires publicitaires (Google, Gamned!Zurich) avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous souhaitons atteindre. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires contractuels publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires contractuels publicitaires. Ces cookies ont une durée d'expiration de quelques jours à [12] mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité.

Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre aux exploitants de plateformes publicitaires (par ex. médias sociaux) les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité. Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés chez vous pour la commande de publicité):

Google Analytics

Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service "Google Analytics" et agit en tant que notre sous-traitant. Google Irlande s'appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège se trouve aux Etats-Unis) en tant que sous-traitant (tous deux "Google"). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous des rapports sur l'utilisation de notre site web sur cette base. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse, à partir de ces données, tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d'autres pays. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données de Google Analytics [https://support.google.com/analytics/answer/6004245] et si vous disposez d'un compte Google, vous trouverez des informations supplémentaires sur le traitement par Google ici [https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=de].


13. Quelles données traitons-nous sur nos pages dans les réseaux sociaux?

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur les réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers (« pages fans », « chaînes », « profils », etc.) et collecter les données vous concernant décrites dans la section 3 et ci-dessous. Nous recevons ces données de votre part et des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous via notre présence en ligne (par exemple lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Dans le même temps, les plateformes évaluent votre utilisation de notre présence en ligne et relient ces données à d'autres données vous concernant connues des plateformes (par exemple sur votre comportement et vos préférences). Ils traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple quel contenu elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites à la section 4, notamment à des fins de communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir la section 12) et à des fins d'études de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques pertinentes au point 5. Nous pouvons diffuser des contenus que vous avez vous-même publiés (par exemple des commentaires sur une annonce) (par exemple dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre le contenu de ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (par exemple, commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur les traitements effectués par les opérateurs des plateformes, veuillez vous référer aux informations sur la protection des données des plateformes. Vous y découvrirez également dans quels pays ils traitent vos données, de quels droits d'information, de suppression et autres droits de personne concernée vous disposez et comment vous pouvez les exercer ou obtenir de plus amples informations. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes:

Facebook: Nous exploitons ici la page www.facebook.com/trisaag. L'organisme responsable de l'exploitation de la plateforme pour les utilisateurs européens est Meta Platforms Ireland Limited à Dublin. Leurs informations sur la protection des données sont disponibles sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. L'opposition à la publicité est possible ici: www.facebook.com/settings?tab=ads. Nous et Meta Platforms Ireland Limited sommes conjointement responsables des données collectées et traitées lorsque vous visitez notre site pour créer des «Page Insights». Page Insights crée des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter les publications, transférer du contenu, etc.). Ceci est décrit sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous recevons uniquement des données anonymes et agrégées. Nous avons réglementé nos responsabilités en matière de protection des données conformément aux informations sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

Instagram: Nous exploitons ici le site Internet www.instagram.com/trisa_switzerland. L'organisme responsable du fonctionnement de la plateforme pour les utilisateurs européens est Meta Platforms Ireland Limited à Dublin. Leurs informations sur la protection des données sont disponibles sur www.privacycenter.instagram.com/policy. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. L'opposition à la publicité est possible ici: https://help.instagram.com. Nous et Meta Platforms Ireland Limited sommes conjointement responsables des données collectées et traitées lorsque vous visitez notre site pour créer des «Page Insights». Page Insights crée des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter les publications, transférer du contenu, etc.). Ceci est décrit sur https://help.instagram.com/788388387972460/?helpref=uf_share. Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous recevons uniquement des données anonymes et agrégées.

Youtube: Nous exploitons ici le site Web www.youtube.com/@TRISAAG. L'organisme responsable de l'exploitation de la plateforme pour les utilisateurs européens est Google Building Gordon House Ireland à Dublin. Leurs informations sur la protection des données sont disponibles sur www.policies.google.com/privacy. Certaines de vos données seront transférées aux États-Unis. L'opposition à la publicité est possible ici: https://adssettings.google.com/.


14. Cette politique de confidentialité peut-elle être modifiée?

Cette politique de confidentialité ne fait pas partie d'un contrat avec vous. Nous pouvons adapter cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site est la version actuelle.

Dernière mise à jour: 01.09.2023