• Base de valeurs de TRISA | © Base de valeurs de TRISA

Notre culture d’entreprise

Notre culture d’entreprise durable, TRISA Spirit, s’est développée au fil des générations et constitue le socle de nos valeurs, la «personnalité» de notre entreprise. Elle a permis d’établir des relations de confiance à longue échéance. La confiance, notre valeur fondamentale, ne s’impose pas de l’extérieur. La confiance se gagne par une mise en pratique sincère des valeurs. Tous les jours.

Cliquez ici pour la brochure Esprit «Les valeurs créent des valeurs»

«Personnellement, je crois en Dieu et à la bonté de l’homme! J’en déduis que nous avons une mission à accomplir sur cette terre. Quel est le devoir de l’entrepreneur? De mon point de vue, il doit créer des postes de travail et procurer du plaisir à travailler. Celui qui accomplit quelque chose avec plaisir est plus productif. Tout le monde doit pouvoir en profiter.»

Ernst Pfenniger-Unternährer

1964

Notre mission

  • Les produits TRISA procurent un sentiment de santé, de bien-être et de plaisir.
  • TRISA reste pionnier dans les domaines de l’hygiène buccale, des soins capillaires et du ménage.
  • TRISA agit de façon innovatrice, sociale et écologique, toujours à la recherche de la qualité.
  • Les collaborateurs/collaboratrices de TRISA sont intéressés au capital et aux résultats de l’entreprise.
  • On aime TRISA.

Notre attitude de fondamentale

  • Nous croyons en notre avenir auquel nous contribuons chaque jour. Ensemble nous arrivons à tout accomplir. 
  • Notre tâche nous procure du plaisir et nous réalisons d’excellentes performances. 
  • Nous sommes optimistes et nous nous accordons mutuellement une confiance illimitée, égards et estime. 
  • Nous nous traitons d’une façon coopérative, constructive et motivante. 
  • Nous pensons d’une manière entreprenante, nous apprécions l’initiative personnelle et de nouvelles idées. 
  • Nous travaillons professionnellement, efficacement et flexiblement. 
  • Par notre leadership, nous nous devons de montrer l’exemple et nous prenons des décisions ensemble. 
    Nous communiquons et informons de manière ouverte, franche et systématique. 
  • Nous considérons nos clients et nos fournisseurs comme des partenaires. Ils partagent l’esprit familial de TRISA. 
  • Nous faisons confiance à la force au-dessus de nous qui nous guide.

TRISA Spirit – la personne au centre

  • La philosophie et la culture de confiance de TRISA

    Nous pratiquons la sincérité – en interne comme à l’extérieur. La solidarité et l’humanité, mais aussi le traitement équitable de tous nos partenaires sont des valeurs clés de notre culture d’entreprise. Les personnes sont toujours au centre. Le socle de nos valeurs communes s’est développé au fil des décennies et nous rassemble. La confiance, le respect, la considération, le plaisir de travailler, l’esprit d’entreprise, l’innovation, la participation et le droit de consultation constituent le socle de TRISA Spirit. Ces valeurs sont le fondement de notre mission, de notre attitude fondamentale et de nos principes de management.

  • Des collaborateurs coentrepreneurs

    Tous les collaborateurs de TRISA sont actionnaires de leur entreprise et participent à la réussite collective de l’entreprise. Ils représentent la moitié des membres du conseil d’administration. La commission PR, «Ma Commission TRISA», leur offre une autre possibilité de participation et d’influence directes. Ce modèle de management démocratique et coopératif se traduit par un fort attachement et un grand engagement au sein de l’entreprise. Il incite à avoir l’esprit d’entreprise, à s’engager et favorise la satisfaction des collaborateurs. 

  • Participation au capital et aux résultats

     La participation financière des collaborateurs à la réussite de TRISA se fait, d’une part, par la distribution de dividendes aux actionnaires et, d’autre part, par le système de participation aux résultats (PR) de TRISA. Tous les collaborateurs de TRISA sont informés une fois par mois de la marche des affaires. Sur la base de la clôture de l’exercice, le conseil d’administration évalue l’évolution du CA et de l’EBITDA ainsi que la pérennité des résultats et fixe le montant de la prime PR de fin d’année. Elle est remise personnellement à chaque collaborateur par la direction. 

  • Parce que les valeurs nous unissent

    Nous vivons à une époque marquée par le changement. TRISA Spirit exerce une fonction d’intégration au sein de l’entreprise. Une entreprise qui agit de manière éthique et durable, qui assume une responsabilité sociale, a des collaborateurs qui pensent en partenaires à ses côtés. Au final, seules les entreprises qui entretiennent des partenariats sur le long terme et ont un solide socle de valeurs peuvent survivre au changement permanent – et poursuivre leur développement. Au fil du temps, les valeurs créent la réputation et mènent à des relations de confiance sur le long terme.

  • Jalons dans la mise en œuvre de la philosophie

    Depuis 1964

    Participation aux résultats pour tous les collaborateurs

    Depuis 1968

    Egalité sociale pour tous les collaborateurs de TRISA

    Depuis 1972

    Actionnariat des collaborateurs de TRISA

    Depuis 1973

    Conseil d’administration paritaire

    Depuis 1976

    Fonds de solidarité

    Depuis 1993

    P-Club

    Depuis 1999

    Promotion de la santé physique, psychique et sociale des collaborateurs

    Depuis 2009

    TRISA bouge

    Depuis 2016

    «ma commission TRISA»