Histoire

En 1836, quatre jeunes hommes originaires de Triengen ont quitté la région de Lucerne pour exporter dans la vallée badoise de la Wiese l’art du tissage du lin. Ils y ont appris à cette occasion l’artisanat de la brosserie. En 1885, la première fabrication industrielle de brosses a démarré à Triengen. Deux ans plus tard, elle cessait de fonctionner. En 1887, six habitants de Triengen ont fondé une nouvelle fabrique de brosses. Les nouveaux entrepreneurs étaient animés par un esprit pionnier, une croyance en l’avenir et de la confiance.  

Première brosse à dents et formation du groupe TRISA

Dès la fin du 19ème siècle, l'entreprise comptait une trentaine de collaborateurs et fabriquait essentiellement des brosses à cheveux et des brosses de ménage. Ce n'est qu'en 1903 que la première brosse à dents est sortie de la production à Triengen. A la fin des années 30, les machines manuelles à perforer ont peu à peu supplanté le travail manuel. Les machines à poinçonner et divers procédés semi-automatiques ont fait partie des principales nouveautés des années 40. Le premier travail scientifique sur les brosses à dents a été publié dans les années 50 en collaboration avec l'Université de Zurich. Depuis le milieu des années 60, le modèle de participation et de management a transformé les collaborateurs en coentrepreneurs. La concentration de l'industrie suisse des brosses et une forte croissance de TRISA ont marqué les années 70 et 80. TRISA a repris en 1989 la marque Walther et la fabrique de brosses Ebnat Kappel AG. En 1992, TRISA est devenue la première usine de brosses à dents européenne certifiée ISO. En 1996, la société de distribution TRISA Bulgaria GmbH a vu le jour. En 1998, deux autres divisions de la maison mère sont devenues autonomes: TRISA Accessoires AG et TRISONIC AG. TRISA Accessoires AG est le leader suisse des bijoux de fantaisie et des accessoires pour cheveux, tandis que TRISONIC AG est notre société de production des brosses à dents électriques.

Plus d’un million de brosses à dents par jour

L’entreprise familiale participative TRISA est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Pfenniger. Chaque génération s’est appuyée sur les savoirs des précédentes, accompagnée d’un sens entrepreneurial et d’une forte créativité. De 50’000 brosses à dents par an dans les années 50, la production est passée aujourd'hui à plus d'un million par jour. TRISA est actuellement une entreprise internationale de haute technologie avec environ 1’100 collaborateurs au sein du groupe. 

Download